la musique que je découvre et que je partage grâce à Deezer, MySpace, ... clique sur chaque titre d'artiste/album pour l'écouter sur Deezer
31 décembre 2012
Pop/Rock 16-31 décembre
blues Eric Clapton "slowhand 35th anniversary" (AMG 4.5*)
pop Mmoss "only children" (AMG 4*)
blues Nicolas Repac "black box" (MAD 19/12 3* "Le chaman homme de l’ombre d’Arthur H, sorcier fou musico-anthropophage, rend à sa façon hommage aux musiques noires, remontant à l’origine du blues avec des enregistrements des années 30 d’Alan Lomax ou la collaboration de Cheikh Lo et Bonga. Du Cap-Vert à Haïti, en passant même par la Serbie, Nicolas digère tout pour le rendre de façon très envoûtante." T.C.) (FVif 4/1 4*)
chanson française Nolwenn Leroy "ô filles de l'eau" (MAD 19/12 3* "L’an dernier, la belle réussit le plus beau des hold-up en faisant de son album Bretonne la meilleure vente en Hexagone. Prodigieux sens du marketing d’Universal concernant un album constitué pour l’essentiel de standards de la musique celtique ? Oui et non, dans la mesure où c’est la chanteuse qui, pour renouer avec ses origines bousculées par une enfance en exil, eut l’idée de ce disque et dut l’imposer à sa firme. Produit par Jon Kelly en Angleterre, avec des musiciens anglais, ce pur produit breton connaît une suite. La tournée à peine finie, sort O Filles de l’eau, un disque toujours aussi celtique et produit par Jon Kelly. La différence, et elle est de taille, c’est qu’il ne s’agit plus de tubes éprouvés ici mais d’inédits signés Miossec, Murat, Nolwenn, Jon Kelly, Jean-Christophe Urbain, Hubert Mounier… Un disque tendre et sensible « pour ne pas que l’on voie ses larmes lourdes du chagrin de l’enfance », comme l’écrit Olivier De Kersauson dans la préface. La mer, son mythe et ses fantasmes alimentent ce disque. Comme quoi, avec la musique celtique et ses larmes d’émeraude, les amours perdues restent les plus belles."THIERRY COLJON)
alternative indie pop Opossom "electric hawai" (FVif 21/12 3*) (AMG 4*)
alternative electro rap Wax Tailor "dusty rainbow from the dark"