- RifRaf dec 2010 : Envy est une figure de proue de la scène hardcore japonaise. Le quintet nippon parvient à mêler la brutalité à une beauté éthérée, prenante, touchante. Certains titres de 'Recitation' voguent d'ailleurs totalement dans un océan de douceur et de sérénité. 'Guidance' associe des spoken words déclamés avec délicatesse à des textures apaisantes.
Plus loin, on retrouve 'Light and solitude', dont le jeu de guitare n'est pas sans évoquer celui de Ry Cooder, ou encore le très cinématographique ‘A hint and the incapacity'. Le plus souvent, on passe sans transition du calme à la tempête. 'East heurs of etemity' commence comme un instrumental post rock dominé par un orgue, dégageant une ambiance emprunte de béatitude, avant que n'interviennent une batterie martiale, des riffs puissants et des hurlement hardcore. 'Rain clouds running in a rainy Wight', bâti sur la même structure, est également superbe, alternant des passages ultra violents et des séquences très calmes qui mettent en avant des guitares quasi new wave. On le voit, Envy nous convie à une expérience inhabituelle, mais totalement maîtrisée et envoûtante. (pf)
la musique que je découvre et que je partage grâce à Deezer, MySpace, ... clique sur chaque titre d'artiste/album pour l'écouter sur Deezer